Sorties et voyages
Écoliers et collégiens à la découverte de Fribourg.
(janvier 2025)
Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Jeanne-d'Arc ainsi que les élèves germanistes de 6°/5° du collège Ménans se sont rendus au marché de Noël de Fribourg-en-Brisgau, mardi 17 décembre. C'était pour certains la première occasion de partir en Allemagne, voire à l'étranger.
Après avoir participé à un rallye pour essayer de répondre aux questions concernant le patrimoine de cette belle ville, notamment de son imposante cathédrale (le Münster), ils ont visité les différents marchés de Noël éparpillés sur les places de Fribourg. Lebkuchen (pains d'épices), bretzels ainsi que de nombreux objets artisanaux ont fait la joie des élèves qui souhaitaient rapporter à leur famille un petit souvenir de cette belle journée.

Ajouter deux lettres à Paris…
(février 2022)
… et retrouver les 4èmes du collège Ménans de Gy le temps d’une journée dans un paradis. « On était comme dans une bulle » témoignera l’une d’entre eux. Après deux ans privés par la situation sanitaire de sorties pédagogiques par-delà leur région, les 44 élèves ont vécu le dernier mardi avant les vacances de février des instants qui raisonneront dans leurs esprits comme un refrain envoûtant, à n’en pas douter durant de longues années encore.
La matinée débuta sous les ors de l’opéra Garnier. Là, accueillis par la statue souveraine d’un Gluck en majesté avant la montée du somptueux escalier de marbres et d’onyx, sorte de monument dans le monument, chef-d’œuvre mythique au cœur de l’empire de la musique, les jeunes Haut-Saônois se sont laissés mener par leur guide jusqu’à l’amphithéâtre, splendeur illuminée par le plafond réalisé par Chagall. L’occasion pour les élèves de visualiser concrètement dans le plus bel opéra du monde les découvertes théoriques apprises en éducation musicale depuis le début de l’année.
Quatre stations de métro plus loin, les Invalides ouvraient leurs grilles aux jeunes visiteurs curieux de franchir les marches qui menaient au tombeau de Napoléon, dont l’épopée était justement étudiée en cours d’histoire cette semaine.
Afin de varier les angles des regards posés sur les mystères de Paris, les collégiens prirent ensuite place dans un bateau pour une croisière d’une heure sur la Seine. Un moyen unique d’admirer le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ou l’Institut de France au rythme des vagues d’un fleuve que les élèves quittèrent pour atteindre l’étoile de l’Arc de Triomphe. La descente des Champs-Élysées jusqu’à la place de la Concorde ne fut que le point d’orgue d’une soirée qui allait se conclure par un feu d’artifice pour les yeux : les élèves assistèrent à la comédie musicale Le Roi Lion dans un théâtre Mogador à guichets fermés. Si plus de cent millions de spectateurs à travers le monde ont été hypnotisés par les décors, les chansons, les danses et le talent des musiciens, force est de constater qu’il en fut de même pour ces chanceux de Ménans, subjugués par cette journée finie tard dans la nuit étoilée et qui acheva de prouver qu’Hemingway avait bel et bien raison : oui, encore en 2022 pour nos Haut-Saônois, « Paris est une fête ».





Angleterre - Allemagne - Espagne
Des voyages linguistiques sont régulièrement proposés aux élèves du collèges. Ceux-ci répondent à plusieurs objectifs pédagogiques :
-
Objectifs culturels
-
découvrir de nouvelles coutumes, de nouveaux modes de vie,
-
acquérir des connaissances lors des visites et des activités proposées,
-
découvrir la richesse de l'histoire et de la culture du pays,
-
découvrir une cuisine typique.
-
-
Objectifs linguistiques
-
améliorer sa pratique de la langue,
-
communiquer et comprendre le monde environnant,
-
réinvestir en situation réelle les acquis linguistiques,
-
s'entraîner aux différentes activités langagières définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL),
-
réaliser un carnet de voyage dans la langue du pays.
-
-
Objectifs civiques
-
s'adapter aux rythmes de la vie du pays,
-
adopter un comportement respectueux et tolérant envers les autres.
-