Français
Collégiens en librairie.
(mai 2023)
Vendredi 26 mai, les quatrièmes ont participé à l’opération « jeunes en librairie. » Ils ont eu la chance de voir le fond ancien de 25 000 ouvrages de la bibliothèque de Gray ouvert spécialement pour eux. Ils se sont exclamés en entrant dans la pièce : « on se croirait dans Harry Potter. » Ils ont pu voir un manuscrit du Moyen Âge avec ses enluminures et participer à un petit atelier de calligraphie. Ensuite, ils se sont rendus à la librairie "La librairie" de Gray pour dépenser à leur convenance un bon d’achat de 30€ chacun. Tout ça sous le soleil.
Se raconter, se présenter...
(novembre 2022)
En ce début d'année scolaire, les élèves de 3ème ont travaillé sur le thème du programme "se raconter, se présenter". C'est ainsi que de très beaux dossiers, très complets, qui parlaient de ce qu'ils sont et ce qu'ils aimeraient devenir sont nés...
Poésie amoureuse.
(juillet 2021)
Pour terminer l'année avec du baume au coeur, les classes de cinquième s'offrent une dégustation de poésie amoureuse. Leur choix se porte sur un poème de Louis Aragon dont ils ont imaginé eux-mêmes la mise en voix en duo et la mise en scène !
Du roman à l'abécédaire.
(juin 2021)
Les classes de cinquième sont parties à la découverte du roman d’aventure, grâce à l’excellent récit de Jean-Claude Mourlevat, « La Rivière à l’envers », dans sa version intégrale ! 380 pages de rebondissements, de dépaysements et de dépassement de soi pour devenir, aux côtés de Tomek et Hannah, des aventuriers héroïques mais aussi sensibles, guidés par la force de l’amitié et les richesses de l’altérité.
Un travail personnel sur la trace mémorielle d’une lecture au long cours a permis aux élèves-lecteurs de concevoir librement un carnet de voyage, sous forme d’abécédaire. Des travaux variés ont permis de mettre au jour des formats plastiques mais aussi des éléments clés du récit, de manière très individuelle. Après une analyse littéraire collective, chaque élève conserve alors la trace de son propre voyage.