« J’ai deux passions : la justice et Victor Hugo ». Ce jeudi 23 juin, les 4èmes du collège Ménans ont pu saisir la portée et le souffle de ces mots de Robert Badinter, l’ancien garde des Sceaux dont le combat pour l’abolition de la peine de mort a été travaillé en cours cette année, dans le cadre d’une séquence plus générale sur le droit et la règle en France.
Habiter la justice pour ne pas s’habituer à l’injustice : voilà le fil d’Ariane de cette journée à Besançon, éclairée par un soleil de début d’été qui annonçait les vacances à venir. Se pencher sur la lutte pour les valeurs républicaines dans la capitale comtoise était une invitation naturelle à se concentrer sur le plus célèbre des Bisontins : ainsi les collégiens profitèrent-ils de cette excursion pour visiter le centre-ville le matin, mais aussi la maison natale de Victor Hugo.
En cours, durant ces heures de débats préparatoires à cette sortie pédagogique, les élèves firent preuve d’une exaltation et d’une originalité sans cesse renouvelées lorsque venait leur tour de défendre, à l’oral, une cause réelle, ou bien une victime ou un prévenu fictifs. Aussi furent-ils ravis d’avoir l’opportunité de pousser les portes du palais de justice de Besançon et d’assister à une audience en chambre des appels correctionnels. Avant de prendre place dans l’espace réservé au public, les élèves purent échanger avec une greffière du tribunal qui leur a présenté ce qu’ils s’apprêtaient à découvrir, avant de leur faire visiter les plus belles pièces du tribunal, dont la fameuse salle du parlement.
Lors de la première affaire de l’après-midi, le procureur de la République débuta son réquisitoire par une évocation de la justice selon Victor Hugo. Pour les collégiens de Ménans, la Boucle était bouclée.
Comments