Le projet Manuterra des 6e - Saison 1
Épisode 1 : la première séance au jardin (octobre).
Aujourd'hui nous avons rencontré Florian et son assistante Sandrine dans le cadre de notre projet de jardin Manuterra au collège.
Après la présentation de ce que nous allons faire cette année, Florian nous a conté une histoire sur les arbres et sur leur origine.
Puis nous avons essayé de reconnaître trois graines de plantes que Florian avait amenées. Ensuite nous avons installé un composteur et pris connaissance de la façon dont nous allons le gérer tout au long de l’année : des élèves volontaires vont se relayer pour alimenter le compost avec les déchets de la cantine ainsi qu’avec des déchets "bruns" ou "carbonés".
Et déjà nous avons réalisé des plantations et des semis car nous avons installé, dans une des anciennes structures présente, de la salade, des choux, de l’ail, des topinambours et nous avons semé les graines de carottes.
Épisode 2 : La visite chez Florian (octobre).
Nous sommes allés visiter la ferme de Florian, notre professionnel du jardin. Il pratique une gestion respectueuse de la nature : la permaculture.
Un joyeux voyage en bus nous a menés jusqu’à une ferme, perdue dans la campagne où la météo n’était pas à notre avantage. Vite oubliée, car à notre grande surprise, Florian nous a accueilli en lutin !
Rencontre avec les chevaux, une autre surprise que Florian ne nous avait pas révélée.
Sur place, un grand nombre d’activités étaient prévues. En équipe nous avons suivi un jeu de piste sur les plantes du jardin et récolté à chaque fois un échantillon pour pouvoir réaliser plus tard un herbier du jardin.
Nous avons eu l’occasion aussi de disséquer des légumes afin de comprendre comment distinguer un fruit d’un légume.
Bien sûr, on sait qu’un fruit possède toujours des graines !
Alors une courgette est un fruit ?
Et oui nous dit la science !
À midi, tout le monde a été volontaire et a participé à l’installation pour le repas ou au débarrassage des tables après le dessert. Certains s’occupaient des assiettes, d’autres des couverts, des chaises, de passer l’éponge par exemple.
Lavage des mains avant de manger
Nous avons donc mangé sous la serre à l'abri des intempéries. Un excellent menu à base de produits végétaux frais, récoltés dans la ferme le jour même : salade verte, lasagnes de courge, tarte aux fruits. Nous nous sommes tous régalés.
Et il y a eu aussi l’atelier dessin au pastel gras, avec Tess, sur le thème de la courge car halloween approchait à grand pas.
De belles réalisations sous la surveillance des fidèles gardiens de Florian.
Riches de ces nouvelles expériences nous avons malheureusement repris le bus jusqu’au collège.
Épisode 3 : Le jardin, terre d'accueil pour la biodiversité (novembre).
Nous avons d'abord observé le sol et sa qualité pour savoir quelles plantes il sera possible de cultiver prochainement. Florian en a profité pour planter cinq arbres.
Mais surtout nous avons appris aujourd’hui ce que sont les auxiliaires du jardin. Parmi eux, nos amis les insectes, qui parfois nous effraient, mais qui sont d’une très grande utilité pour le jardin. Nous avons bien sûr pensé à l’aide qu’ils apportent pour la pollinisation. Mais ils font bien plus encore …
Alors pour les accueillir nous avons installé et complété des hôtels à insectes avec les matériaux naturels que nous avions récoltés chez nous et un peu de bricolage. Merci les familles qui ont percé du bois.
Nos hôtels presque finis sont beaux en plus d’être utiles.
Mais nous n’avons pas oublié les oiseaux car nous avons installé deux mangeoires et commencé à poser deux nichoirs pour deux espèces différentes.
Épisode 4 : Début de réflexion sur l'aménagement du jardin (novembre).
Florian a continué de nous montrer comment on analyse le sol et sa qualité en effectuant un prélèvement sur 50 cm de profondeur.
Puis nous avons placé le récupérateur d’eau à l’emplacement idéal dans le jardin, ceci grâce à la grande amabilité de la voisine qui nous a permis de prendre l’eau de son chêneau.
Ensuite, pour pouvoir faire des plans du jardin à l’échelle, nous avons pris les mesures en tous sens avec des décamètres. Certains groupes ont réussi à mesurer des longueurs de 28 m avec un décamètre de 20 m en une seule fois ! Quel exploit !
Le convoi de brouette :
Nous avons récupéré les feuilles des arbres de la cour pour en faire un paillage des futures allées du jardin, entre les bacs, et aussi sur un des bacs, recouvert ensuite d’un carton. Quelques feuilles ont fini leur voyage dans le composteur aussi.
Bravo au pelleteur de feuilles qui a su remplir les brouettes avec une grande efficacité.
Comments