Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de toute discrimination (21 mars), le collège Ménans joue la carte de la fraternité, en partenariat avec la ligue de l’enseignement de Haute-Saône.
L’idée, renouvelée depuis 2014, est simple : les élèves écrivent une carte à une personne sans savoir de qui il s’agit. Le destinataire est ensuite tiré au sort dans l’annuaire et à la réception de son courrier, l’heureux élu est invité à répondre à son messager dont les mots ne lui auront été dictés que par son plaisir de faire plaisir.
À année particulière, nouvelle règle particulière : les élèves de 4èmes savaient qu’ils écrivaient à des résidents d’EHPAD. « J’aimerais beaucoup que l’on s’écrive de nouveau », « J’espère que ma lettre aura provoqué chez vous un sourire », « Je ne vous connais pas mais je ne vous souhaite que du bonheur », « J’aimerais beaucoup que vous me disiez si vous allez bien », « Je me permets de vous embrasser, dans ces moments difficiles » et autres formules personnelles bien trouvées nourrissent ces lettres envoyées ce lundi.
Ainsi, le principe fraternel de cette opération demeure et le désir de partager avec des aînés parfois en mal de correspondance a permis à ces jeunes – investis et ravis de l’être – de trouver un moyen, humble mais concret, de se grandir en offrant un peu d’humanité bienvenue.
Comments