top of page
Rechercher

Le futur député de Haute-Saône étudie au collège Ménans

Journée exceptionnelle pour des élèves et d’anciens élèves du collège Ménans ce jeudi 1er juillet 2021. En effet, plusieurs d’entre eux ont participé, avec d’autres jeunes du département, à un atelier législatif, véritable exercice de démocratie participative à l’espace Festi’Val d’Arc les Gray. Cette quarantaine de volontaires a rédigé une loi portant sur l’économie sociale, solidaire et responsable en milieu rural, sous le regard de la députée Barbara Bessot-Ballot et de son équipe parlementaire, impressionnée par l’implication de tous.


Ce projet, particulièrement ambitieux, a été porté par la députée et l’équipe pédagogique du collège, en lien avec la ministre chargée de l’ESS, Olivia Grégoire. Avant cette journée, un travail colossal a été mené avec les élèves. La matinée a d’abord été rythmée par les différentes auditions interactives de chaque acteur (CRESS, Sytevom, U3A, MGEN, ESPER, AFSAME etc.) par les élèves eux-mêmes. Cet éclairage fait, les amendements pouvaient être pensés et rédigés par les jeunes, répartis en tables rondes et particulièrement fiers du travail réalisé. À la fin de la journée, un rapporteur par table est allé défendre pendant cinq minutes ce travail fastidieux, c’est-à-dire dans les mêmes conditions que dans l’hémicycle. Le texte final sera ainsi publié et déposé à l’Assemblée nationale, chaque participant en recevra d’ailleurs un exemplaire dans sa boîte aux lettres.


« Vous avez été épatants, touchants, troublants, vous avez prouvé qu’il est toujours possible de faire de l’intelligence collective » a salué Barbara Bessot-Ballot, dont les mots raisonnent encore dans les têtes et les cœurs des participants, dont l’attitude et l’intelligence ont été vivement salués par tous les invités. Ce n’est pas ici que la députée sera contredite.




Comments


bottom of page