Cette semaine, nos élèves de 4èmes ont profité d’une exposition itinérante faisant étape à Gy consacrée à l’esclavage racontée par l’archéologie. Le sujet entrait en résonnance avec le programme d’histoire puisque, heureux du calendrier, il s’agissait justement de la séquence étudiée par nos deux classes de ce niveau.
L’exposition, intitulée très pertinemment « de sucre et de sang », était organisée et animée par la ligue de l’enseignement de Haute-Saône, partenaire fidèle et solide de notre établissement.
L’occasion était donnée d’évoquer les cimetières d’esclaves, les vestiges de « cases à nègres », les colliers de servitude... Cette exposition ne laissait pas insensible et permettait de donner corps à la réalité de cette période de la traite atlantique dont l’apogée semble si lointaine et reste pourtant si proche nous.
En complément de cette visite, nos élèves ont également pu découvrir d’une seconde exposition consacrée à la laïcité, une manière de se projeter vers un prochain chapitre de l’année : rendez-vous au printemps lorsque nous revivrons la Belle Époque !
Comentários