top of page
Rechercher

Feu vert pour l'économie solidaire



Ils étaient quarante le 1er juillet dernier. Quarante jeunes volontaires, dont beaucoup d’élèves et anciens élèves du collège Ménans, conscients de bénéficier d’une opportunité sans doute unique dans une vie, à se rendre à l’espace Festi’val d’Arc-lès-Gray, munis de leur ferme intention d’être à la hauteur de la confiance qui leur était accordée par leur députée Barbara Bessot-Ballot : écrire une proposition de loi visant à promouvoir l’économie sociale, solidaire et responsable (ESS) en ruralité. Un sujet qui touchait forcément la sensibilité de ces législateurs d’un jour, Haut-Saônois de cœur et de terre.


La députée de la première circonscription avait conclu cette journée mémorable en annonçant qu’elle et son équipe n’en resteraient pas là, que cet atelier n’était pas qu’une simple – bien que formidable – simulation pédagogique. Dont acte. Un été à faire voyager toutes les propositions de ces élèves jusqu’au palais Bourbon plus tard, la promesse prise se transforma en promesse tenue : après avoir opéré toutes les vérifications législatives de fond, la commission de recevabilité de l’Assemblée nationale rendait son feu vert pour la validité de cette proposition de loi. Le texte officiel est, depuis, publié sur la plateforme de l’Assemblée nationale et chaque participant a reçu une version papier, envoyé des mains de Barbara Bessot-Ballot et son équipe parlementaire. Un moment émouvant pour ces collégiens, lycéens, étudiants ou nouveaux professionnels. « C’est une vraie fierté de recevoir ce courrier, on est conscient que cette expérience n’est pas possible pour tout le monde » avance Océane Nsuka-Zola, aujourd’hui en classe de premières au lycée Sainte-Marie, qui précise : « grâce à cette journée, maintenant on sait qu’écrire une loi n’est pas facile à réaliser et cela prend du temps. Mais nous avons tous travaillé dans le même sens pour réussir ». Sa camarade de secondes Léonie Serrurot abonde en son sens : « nous sommes tous fiers du travail accompli. Grâce à cet atelier, nous avons pris conscience qu’en réalité nous avons tous un rôle à jouer dans le monde de demain ».


En Haute-Saône, peut-être plus qu’ailleurs, les nouvelles générations savent que le nécessaire réenchantement de la ruralité et de la fraternité regarde un horizon qui peut être celui de l’économie sociale, solidaire et responsable. Cet honneur de recevoir une preuve matérielle de leur réflexion législative se mesure au regard de leur conscience qu’un mantra républicain repose sur l’idée que les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires (Montesquieu). Leur travail, pour essentiel qu’il soit, demeurera, à n’en pas douter, bien nécessaire, autant pour le fond des idées qu’il promeut que pour la forme de démocratie participative qu’il suggère.

Comments


bottom of page