top of page
Rechercher

Commémoration au cimetière de Gy : un moment de mémoire et d'engagement citoyen

  • Photo du rédacteur: collegemenans
    collegemenans
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture


Le jeudi 8 mai 2025, le groupe scolaire Ménans-Jeanne d’Arc a participé à une cérémonie d’inauguration du carré militaire du cimetière de Gy, en présence de Mme Christelle Clément, Maire de Gy, de M. Romain Royet, Préfet de la Haute-Saône, et de M. Alain Joyandet, Sénateur.


Ce nouveau carré militaire rend hommage aux soldats gylois morts pour la France au cours du XXe siècle, tout en rappelant le rôle important joué par la commune de Gy durant la guerre de 1870 contre la Prusse, alors qu’elle servait d’hôpital de campagne. À cette époque, 52 personnes sont décédées à l’hôpital de Gy. Le monument inauguré se situe à proximité de la stèle dédiée aux deux pompiers morts lors de l’incendie de Citey en 1892.


  • Les élèves du groupe scolaire ont été pleinement mobilisés dans le cadre de cette commémoration, s’inscrivant ainsi dans leur parcours citoyen. Les élèves de l’école primaire ont interprété La Marseillaise pendant la cérémonie.

  • Les classes de GS/CP de Mme Labbe ont réalisé une guirlande symbolisant les 52 soldats morts en 1871.

  • Les élèves de CM2 de Mme Fiasson ont conçu une carte illustrant les lieux de naissance des soldats enterrés à Gy, morts lors des trois guerres contre l’Allemagne.

  • Côté collège, les élèves de 4e se sont penchés sur la guerre de 1870, abordée dans leur programme d’histoire-géographie. Ils ont créé des affiches expliquant les causes et les conséquences de ce conflit, ainsi que le rôle joué par Gy en tant qu’hôpital de campagne, aussi appelé "ambulance".


L’ensemble des productions des élèves a été exposé sur des panneaux dans la salle des fêtes de la mairie de Gy.


Cette après-midi du souvenir a profondément marqué les élèves présents et contribué à transmettre la mémoire de notre histoire locale et nationale.



 
 
 

Comments


bottom of page