Pour erroné que fût ce vers des plus célèbres de Victor Hugo, les traces laissées par l’histoire dans la capitale franc-comtoise n’en finissent pas de susciter curiosités et commentaires.
Aussi, afin de mieux connaître Besançon et en comprendre son caractère, les élèves de 4èmes du collège Ménans se sont-ils rendus dans la ville natale des frères Lumière et de Charles Nodier mardi 15 juin (pour les 4èmes B) et jeudi 17 juin (pour les 4èmes A). L’occasion pour eux d’enfin pouvoir tirer profit de l’allègement des contraintes sanitaires et rendre concrets des éléments historiques vus en cours. En effet, se balader dans Besançon, c’est dialoguer avec les époques, de l’Antiquité au square Castan à la libération de la ville place du 8 septembre en passant par la Renaissance du palais Granvelle ou la Révolution de 1830 lors du passage sur la place du même nom ; mais c’est aussi l’occasion d’évoquer Le Rouge et le Noir, Rouget de Lisle, Louis Pasteur, Jules César ou bien sûr la plus grande célébrité de la ville : Victor Hugo.
Les 4èmes B ont profité de cette demi-journée pour visiter le musée du temps, une manière d’appréhender la capitale de l’horlogerie sous un angle particulièrement ludique et apprécié par les élèves, grâce à un guide qui a su être aussi captivant que le pendule de Foucault qu’il a su expliciter de façon précise et limpide.
Les 4èmes A, eux, ont découvert le musée des beaux-arts et d’archéologie avec appétit. La mosaïque de Neptune, La déploration sur le Christ mort, l’espace Gustave Courbet, la momie de Séramon… tous les goûts étaient ainsi servis.
Ce qui était jusqu’à présent un événement banal de la vie d’un collège – une sortie – s’est révélée plus importante dans son esprit et sa considération cette fin d’année scolaire au regard d’une période dont chacun l’espère bientôt « jetée comme la graine au gré de l’air qui vole ».
Comentarios